Finitions
Photo © Gabriel Karanfil / Le Pôle Photo
Depuis 2014, SubliPix s'affirme comme spécialiste du tirage en Subligraphie® sur plaques d'aluminium. Cinq finitions différentes sont disponibles :
- la finition brillante fond blanc (ci-dessous à gauche) est celle qui offre le rendu le plus spectaculaire. Elle s'apparente à celle des papiers super-brillants, en y ajoutant cette impression de profondeur que seule la sublimation peut délivrer. Elle confère aux images très définies et aux couleurs éclatantes un impact visuel inégalé par d'autres filières. Cet effet est dû au nombre de couches recouvrant le support - un fond blanc pur auquel se superposent six couches ultrafines de vernis polyester - et au principe de tons continus offert par la sublimation. Pour les nostalgiques du tirage argentique, l'analogie avec le Cibachrome® est manifeste.
- la finition semi-brillante fond blanc (image centrale) donne de superbes résultats et consitue une surface facile à exposer car générant peu de reflets. La fidélité des tons et la résistance qu'elle offre sont rigoureusement identiques à celles de la finition brillante. Elle conviendra aux photographes qui sont très attachés au tirage papier.
- la finition mate fond blanc - qui reste en pratique plutôt satinée (image de droite) - est parfaitement adaptée aux portraits et aux images douces. Elle présente la même résistance que les autres finitions, sans introduire de réduction notable de la palette colorimétrique. C'est également la finition préférée des amateurs de noir et blanc.
Les différentes finitions à fond blanc, présentées en châssis affleurant :
- la finition brillante fond transparent seulement recouvertes des couches de vernis transparentes (pas de fond blanc). Les parties les plus claires de l'image font alors ressortir la fine trame du support métallique, pour un rendu particulier susceptible de réhausser l'originalité des images les plus créatives.
- la finition mate fond transparent seulement recouvertes des couches de vernis transparentes (pas de fond blanc) et avec l'aspect type satiné de la finition mate pour encore plus de créativité dans le rendu de vos images les plus spectaculaires.
À noter que les finitions semi-brillante et mate ne sont disponibles que pour les formats dont la grande dimension ne dépasse pas 90 cm.
SubliPix peut aussi réaliser vos travaux en Subligraphie® sur MDF (Medium Density Fiberboard), pour l'exposition ou pour l'utilisation en dessus de table par exemple. Nous contacter pour un devis
En 2018, SubliPix complète son offre de travaux haut de gamme en proposant le tirage sur papiers d'art. Nos clients peuvent désormais choisir quelques références parmi les plus prestigieuses :
Canson Infinity Baryta Prestige 340g/m² : papier baryté de très haute qualité présentant un Dmax et une palette colorimétrique exceptionnels. Sa tenue est magnifique et son état de surface très uniforme rappelle celle des meilleurs papiers argentiques.
Hahnemühle FineArt Baryta 325g/m² : papier baryté extra-brillant d'excellente main. Contraste et palette colorimétrique très élevés. Base blanche extrême permettant des tirages d'une grande neutralité. Plébiscité par les amateurs de tirages noir et blanc argentiques.
Hahnemühle Photo Rag Ultra Smooth 305g/m² : papier 100 % coton de finition mate à structure très fine. Base blanche éclatante.
Hahnemühle Photo Rag Bright White 310g/m² : papier 100 % coton, texturé, de finition mate. Base blanche pure.
- Hahnemühle William Turner 310g/m² : papier 100 % coton de finition mate. Base blanche ivoire très structurée évoquant les papiers faits main. Idéal pour la reproduction photographique d'œuvres d'art.
Nous proposons le tirage sur papier seul (livraison en tube cartonné), le contrecollage sur Dibond® de 3mm d'épaisseur avec ou sans profilé arrière.