Publié le : 23/09/2016 11:07:12
Catégories : Expositions
Nicole Lejeune est une artiste exigeante. Le monde imaginaire qu'elle crée à partir de ses dessins, peintures et photographies est d'une précision redoutable dans sa conception. Elle cherchait un support extrêmement brillant afin de donner vie à ses oeuvres et sa rencontre avec SubliPix a été une évidence. La gamme de couleurs et la profondeur inégalées de la Subligraphie® ont immédiatement séduit Nicole Lejeune lorqu'elle a découvert les tirages de Philippe Richard. La collaboration avec Francis Barrier de SubliPix s'est ensuite imposée naturellement : ces deux là ont tout de suite partagé leurs visions artistiques.
Nicole Lejeune expose ses premiers tirages en sublimation à la Melkart Gallery, à côté de reproductions plus anciennes sur papier. Une exposition à ne pas rater, en forme de voyage fantastique dans un monde imaginaire, symbolique et coloré.
« Parce que MELNIK est fille et petite-fille de peintres, l'Art est tout naturellement devenu son langage. Mais parce que les Grâces de l'Art n'empruntent jamais deux fois le même vocabulaire, elle nous offre aujourd'hui les fruits d'un talent qui a mûri assez longuement pour affirmer son rythme propre, sans altérer cette vertu de transparence, de communicabilité instantanée par où les arts plastiques, dont la photographie, rejoignent parfois la musique.
Si MELNIK, pourtant habile à utiliser la brosse ou les collages, préfère la photo ou le crayon, n'est-ce pas, en effet, un peu à la manière du compositeur qui n'a besoin que d'inscrire des signes sur une portée pour "entendre" les sons que l'instrument délivrera plus tard ?
Ainsi des portraits de MELNIK, ainsi de ses constructions de pierre, d'eau et de lumière, d'où l'anecdote est absente au point de ne tolérer, ici ou là, qu'un trait un peu plus appuyé, à peine une ombre. Tout l'Artiste est à la fois dans ce refus d'un expressionnisme facile et dans la poursuite illimitée d'un espace qui fait contrepoint aux formes qu'elle enferme à l'intérieur d'une composition rigoureuse.
Cela pourrait bien être l'aveu ambigu d'une extrême sensibilité.
Ce qu'elle appelle MAGIE. »
Jacques Ferry
Du 4 au 25 octobre 2016
Du mardi au samedi de 14h à 19h et le matin sur rendez-vous
Melkart Gallery
3 rue Blondel - 75003 Paris
Tél.: 01 40 09 07 42
Métro Strasbourg Saint Denis (lignes 4, 8 et 9)
Parking Indigo Saint Martin - 253 rue Saint Martin
Parking Sainte Apolline - 17 rue Sainte Apolline