Publié le : 01/02/2016 18:41:29
Catégories : Expositions
Vous l'avez découvert sur notre stand, au Salon de la Photo 2015, ou encore dans les pages de Chasseur d'Images il y a quelques mois... Venez à la rencontre de Gilles Vautier, Monsieur Myself, au cours du vernissage de son exposition au Renaissance Paris Arc de Triomphe Hôtel ! Plusieurs subligraphies par SubliPix seront exposées.
Gilles Vautier est un personnage haut en couleurs, inventif et incisif, tour à tour insupportable et attachant, mégalomane, séducteur et pitre ! Si nous avons choisi de le mettre en scène alors qu’il sait si bien le faire tout seul, c’est que ses portraits - de lui-même ou ceux qu’il réalise pour ses commanditaires - sont des oeuvres tout à fait originales, drôles voire insolentes et toujours superbement réalisées. Des qualités que nous apprécions par-dessus tout.
Sachez d’ailleurs que l’individu est suffisamment habile de ses mains et assez fin psychologue pour qu’il parvienne à réaliser le portrait multiple et percutant du plus austère notaire de province. Ou celui susceptible de faire une star (et beaucoup de jalouses) de la plus superficielle lolita du 9-3.
Pour peu que l’on ait un peu d’estime de soi, et que l’on ait le désir de se faire représenter d’une manière inhabituelle, on aura donc tout intérêt à consulter l’artiste avant de s’offrir à la postérité. Sans parler de nos enfants chéris et surdoués dont nous n’avons aucune vraie belle photo. Ou de cette chère tante Hortense dont nous aimerions bien nous attirer les faveurs - de manière tout à fait désintéressée - avant qu’il ne soit trop tard.
Que dit Gilles Vautier de son propre travail ? : « Les Myself sont avant tout une nouvelle forme de portrait fun et totalement décalée. Et si je me prends souvent en photographie, c’est parce que je suis un mannequin gratuit et obéissant. Deux conditions essentielles pour le photographe exigeant que je suis. Bien sûr, il faut de l’ego. Pour n’importe quel portrait commandé, avouons le, il faut de l’ego. Ce que j’apprécie particulièrement dans mon travail, c’est que cet ego est mis en scène ».
Vernissage : 3 février 2016 à 18h30
Exposition pendant tout le mois de février
Renaissance Paris Arc de Triomphe Hôtel - 39 avenue de Wagram - 75017 Paris - Métro Ternes