Publié le : 24/07/2017 10:40:23
Catégories : Expositions
Le travail photographique de Jean-Michel Goumy s’articule autour de plusieurs thématiques formelles : des oeuvres tout à fait abstraites y côtoient des images très figuratives mais transpercées d’étranges apparitions que l’on dirait organiques. Ou bien ce sont des guirlandes sophistiquées constituées de matériaux venus du futur…
Ses créations purement graphiques font traverser des espaces d’une grande beauté où se révèlent des géométries à la fois saisissantes et apaisantes, par la sobriété des formes et l’harmonie des couleurs. Le tirage en sublimation thermique sur plaque d’aluminium confère beaucoup de profondeur à ces images « dimensionnelles » dans lesquelles le regard se coule facilement.
La série de ce que l’on pourrait appeler ses « paysages habités » flirte habilement avec le surréalisme : y figurent en général un unique élément flottant, de forme et de consistance étonnantes, que l’on ne peut guère interpréter que comme provenant d’une autre planète. A la différence des images dimensionnelles, que l’on pourrait qualifier de paisibles, ces paysages intriguent réellement le spectateur : ils sont comme des témoignages d’apparitions extra-terrestres dans notre monde ordinaire.
Des témoignages et non des affabulations, car étonnamment, la création de ces visuels n’a pas fait pas appel à l’outil informatique. Ils ne sont pas fabriqués après coup par superposition d’images. L’auteur reconnaît lui-même ne pas connaître les logiciels de traitement d’images et ne pas souhaiter s’impliquer spécialement dans ce domaine. Qui l’en blâmerait ? Car si produire des images originales peut être considéré comme une fin en soi, maîtriser les outils informatiques permettant de le faire ne l’est pas… Il faut donc croire que Jean-Michel Goumy a bien assisté à ces scènes extraordinaires, armé de son appareil photo.
Autre hypothèse : il serait devenu maître d’une sorte de magie de la prise de vue, lui permettant de faire apparaître ces signes spontanément, là où l’oeil du commun des mortels ne voit que du bleu. Mais dans ce cas, peut-être serait-ce grâce au contact avec une culture venue d’ailleurs ?
Quoiqu’il en soit - la fin justifiant les moyens - SubliPix est heureux d’avoir pu proposer à l'auteur un support proche de l’idéal, en parfaite adéquation avec l’esprit de ses créations.
Horaires d'ouverture au public :
de 14 h à 18 h 30 entre le 6 août et le 1er septembre 2017
puis les dimanche et pendant les Journées du Patrimoine entre le 3 septembre et le 1er octobre (de 14 à 18 h)
Vernissage le 5 août, à partir de 18 h
Abbaye de Fontaine-Guérard
CD 714 - 27 380 RADEPONT