Publié le : 13/02/2016 15:05:20
Catégories : Expositions
Après de nombreuses années hors de France, Francis Teynier s'est posé dans les Yvelines. Urbaniste de formation et longtemps focalisé sur la photographie de ville et d'architecture, il approfondit aujourd’hui la série des « PHENOgraphies », en quête de réalités inconnues à travers une démarche moins abstraite qu’il n'y paraît.
Globetrotter invétéré, il a développé des liens d'amitiés à travers de nombreux pays, dont en Slovaquie, où l'Institut français l'accueille pour cette nouvelle exposition.
Visitez www.francisteynier.fr
Selon la philosophie chinoise, tout phénomène résulte d'une combinaison entre les 5 éléments que sont le Bois, l'Eau, la Terre, le Feu et le Métal.
Dans un univers infini, à toute combinaison de ces éléments doit dès lors nécessairement correspondre un phénomène réel.
Les «PHENOgraphies» en sont la traduction photographique : des fenêtres où chacun découvrira les phénomènes qui interpelleront son imaginaire, aidé par l'absence volontaire de repères spatio-temporels évidents.
Dans chaque «phénomène» n'entrent que des photos des 5 éléments. Sa « fixation » est faite dès qu'elle provoque chez Francis Teynier un mélange de sensations fugitives et contradictoires, susceptible de produire chez le spectateur une curiosité voire un trouble contagieux. Il a aussi choisi de ne pas donner de titres aux «PHENOgraphies », laissant chacun donner libre cours à son imagination.
Pour ses «PHENOgraphies », Francis Teynier a choisi SubliPix et la très haute qualité de la Subligraphie®.
Du 3 au 27 février 2016
Lundi - jeudi : 8h00 - 21h00
Vendredi : 8h00 - 19h00
Samedi : 8h00 - 13h00
Entrée libre
Galerie de l'Institut Français de Slovaquie
Sedlárska 7, 812 83 Bratislava
Slovaquie