Publié le : 23/12/2020 10:56:37
Catégories : Tutoriels
On se plonge dans la documentation ou les menus de son appareil photo en espérant mieux le maîtriser. Malheureusement, certaines options ne sont pas du tout explicites. Il en va ainsi du choix d’espace colorimétrique : les espaces sRGB ou Adobe RGB sont traditionnellement proposés par le boîtier... A quoi cela correspond-il ? Que faut-il choisir ?
Avant de répondre à cette question, rappelons tout d’abord que les capteurs d'appareils photo et de scanners, les écrans et les projecteurs vidéo fonctionnent en synthèse additive à partir du système de couleurs primaires Rouge/Vert/Bleu (Red/Green/Blue en Anglais). Dans ce système, chaque teinte est représentée par trois nombres, qui sont assimilables à des coordonnées de points dans l'espace...
Deuxième point : le choix de l'espace colorimétrique à la prise de vue n’impacte que la production des Jpeg par le boîtier. Les fichiers Raw générés pas l’appareil ne sont pas concernés. Pour eux, ce choix sera effectué ultérieurement, précisément à leur ouverture par l'outil de traitement d’images. Mais assez vite dans la chaîne de traitement, il convient de définir précisément par rapport à quel repère les nombres dont on a parlé sont exprimés.
Pour simplifier, disons que les professionnels des industries graphiques se sont mis d’accord pour définir des espaces colorimétriques de référence, ainsi que la notion de profil ICC, de manière à :
C'est ainsi qu'une image développée ou en cours de traitement doit absolument comporter une indication d’espace colorimétrique de référence.
L’espace sRGB ou standard Red Green Blue est théoriquement restitué par tous les écrans d’ordinateurs, c’est un « plus petit dénominateur commun » dans le monde de la reproduction des couleurs. Il représente une palette colorimétrique raisonnablement étendue, mais qui ne permet pas, loin de là, de reproduire toutes les teintes perçues par la vision humaine.
Encore aujourd'hui, la grande majorité des filières d’impression ne parvient pas à dépasser l'espace sRGB. Notons d'ailleurs qu'en matière d'impression, on travaille dans le mode soustractif CMJN, qui repose sur un autre système de couleurs primaires (Cyan/Magenta/Jaune et Noir). Voilà pourquoi il est encore impossible de nos jours de reproduire en standard certaines teintes sur papier, par exemple des verts ou des jaunes très saturés… sauf à utiliser des encres spéciales.
Bien qu’il fût initialement conçu pour l’impression, l’espace Adobe RGB sert actuellement de cible aux moniteurs utilisés par les professionnels. Il s’approche davantage de la vision humaine, sans toutefois lui correspondre complètement. En pratique, il est reproduit (à 99 %) par les écrans type Arts Graphiques de certaines grandes marques, qui sont aussi plus coûteux que les écrans traditionnels (sRGB). Sur ces moniteurs, les images affichent des couleurs plus saturées, les contrastes sont plus élevés et les dégradés de teintes sont également mieux reproduits. Certaines filières d'impression particulièrement performantes, telles que la sublimation, s’aventurent un peu au delà de sRGB, mais malheureusement pas très loin, ni pour toutes les teintes du spectre visible.
A contrario, les performances natives de la plupart des capteurs d’appareils photo les placent dans un espace colorimétrique plus étendu qu'Adobe RGB. Il correspond en première approximation à l’espace ProPhoto, le plus vaste de tous. Malheureusement, dans l'état actuel de la technique, aucun écran - et à fortiori aucune impression - ne permet de l'atteindre !
Pour en revenir à la prise de vue en jpeg, il est normal que l’appareil permette le choix d’un espace colorimétrique puisque dans ce cas c’est le processeur du boîtier qui effectue le développement de l’image. Et la question du choix de cet espace renvoie notamment au type d’écran qui sera utilisé pour visualiser - et éventuellement pour traiter les images. Cela étant, nous avons vu dans les publications précédentes qu'il valait mieux éviter de retraiter des jpeg.
Donc, s’il s’agit de poster sur internet des jpeg directement sortis du boîtier, autant choisir sRGB puisque la plupart des navigateurs web et des écrans ne représentent que cet espace.
Et si vous shootez en Raw, le choix de l'espace colorimétrique de travail se fera à l'ouverture du logiciel de traitement d'image. Nous verrons dans l'article suivant comment réaliser ce choix...
Suivez régulièrement ce fil pour d’autres conseils sur la prise de vue, le traitement et l’impression de vos images…