Publié le : 03/12/2020 18:51:00
Catégories : Tutoriels
Si vous faites des images avec un appareil photo numérique, vous avez sans doute le choix entre produire des fichiers Raw ou des Jpeg, parfois même des Tiff. Avec un smartphone, le plus souvent, c’est Jpeg only, mais certains modèles proposent également le Raw. Que faut-il préférer ?
Le fichier Raw (ou fichier « brut ») est le plus riche ; il contient toutes les informations de la prise de vue, avec la précision maximale. Certes, il doit être développé et converti pour être rendu exploitable par un tiers (atelier de tirage par exemple). Autrefois typé « pro », il est aujourd’hui pris en compte par tous les logiciels de traitement et n’est pas plus compliqué à traiter que n’importe quel autre fichier. Les options de développement par défaut de ces logiciels permettent d'ailleurs de les visualiser immédiatement, même si l’on ne connaît rien au traitement d’image. Et pour ceux qui veulent travailler leurs visuels, les latitudes de correction sont bien plus grandes en utilisant le fichier Raw.
Le Jpeg délivre une version développée et plus ou moins compressée de l’image : un algorithme, dont on peut régler l’effet, retire du fichier des informations sensément inutiles, dans le but de réduire énergiquement sa taille. C'est efficace, mais cela a malheureusement des conséquences visibles sur la finesse des images et sur la restitution de leurs dégradés de couleurs. Vous en stockerez davantage sur votre carte mémoire, mais attention : votre appareil les aura développées sans vous demander votre avis sur grand'chose !
Le Tiff est quant à lui un format permettant de préserver la qualité complète de l’image, en cours ou à l'issue d'un travail, mais au prix d’une augmentation très sensible de la taille des fichiers. Le Tiff sera plus gros, pour une même image, que le fichier Raw d’origine !
Si vous retouchez vos images et si vous souhaitez réaliser des tirages de qualité (particulièrement s’ils sont de grande taille) travaillez en Raw le plus longtemps possible (développement) et exportez un fichier Tiff (conversion) une fois que le travail est terminé, juste avant l'impression.
Si le traitement des images vous rebute, shootez en Jpeg fine (définition et qualité maximale), réglez le Style d'image pour apporter votre "touche personnelle" et envoyez directement les fichiers au tirage, à leur taille d’origine, sans faire aucune modification.
À suivre...
Suivez régulièrement ce fil pour d’autres conseils sur la prise de vue, le traitement et l’impression de vos images…