Publié le : 19/01/2018 12:51:40
Catégories : Expositions
Elle en a même un, dont les exploits scatologiques sont assez remarquables. Âmes sensibles s'abstenir.
Dans un délicieux pied de nez à l'art moderne - à prendre comme il se doit au 54e degré - la photographe québécoise Zoé Duchesne présente à la galerie Inside Art une multitude de photographies carrées, centrées sur... les crottes urbaines (et parisiennes) de son animal de compagnie ! Et le moins que l'on puisse dire est que son petit chien Raffy est un auteur à la hauteur, puisqu'il parvient à déposer presque systématiquement ses étrons à quelques dizaines de centimètres du sol. On appréciera la performance. On apprécie également le coup d'œil de la photographe tant au niveau des cadrages (rigoureux) que des contrastes (de couleurs, sans même parler des matières).
Entre Marcel Duchamp présentant son urinoir basculé et Zoé Duchesne les déjections de son chien Raffy, qu'y a-t-il en commun ? Les deux démarches défient la loi de la gravitation universelle et, à coup sûr, les lois communes de l'esthétique. Si quelques 101 ans séparent les deux œuvres, un même esprit iconoclaste les rapprochent.
Cette exposition présente un ensemble de plaques en sublimation et quelques tirages fine-art réalisés par SubliPix, plus un grand wall-paper auto-collant regroupant plusieurs centaines de clichés ainsi qu'une vidéo très explicite sur les exploits du toutou. On peut alors constater qu'il n'y a aucune supercherie dans tout cela.
Nous sommes ici dans l'art brut, jusqu'au cou.
Ou dans le courant trash-conceptuel, peut-être ?
On s'interroge encore.
A contempler à la galerie Inside Art, récemment ouverte par Nina Sales, commissaire d'exposition au Brésil et en France. Visiblement un endroit avec lequel il va falloir compter.
11 rue Lalande, 75 014 Paris (Métro Gaîté)
du 19 janvier au 20 février 2018.