Publié le : 11/02/2021 16:52:44
Catégories : Tutoriels
Reprenons l’exemple de notre boîtier à capteur 24 Mpixel. Les images que vous prenez ont une définition de 4000 x 6000 pixels. Nous l’avons vu, à 300 dpi, standard de l’impression photographique de qualité, on peut en théorie tirer au maximum au format 33,9 x 50,8 cm. Dans des conditions d’observation bien spécifiques : la lecture d’un ouvrage posé sur une table, l’œil étant à quelques dizaines de cm tout juste du document observé.
Avec les logiciels actuels et leurs puissants algorithmes, vous constaterez que vous pouvez redimensionner vos fichiers pour les agrandir sans doute bien au-delà de ce format. Il est en revanche impossible d’en dire plus sans connaître le contenu même de l’image. Il faudrait également connaître dans quelles conditions l’image agrandie sera observée : de très près (quelques dizaines de cm) ? Ou de loin (quelques mètres voire dizaines de mètres) ?
S’il s’agit d'exposer chez soi ou dans une galerie et que le sujet est par nature très détaillé, seule une prise de vue très piquée permettra un agrandissement conséquent au-delà du format théorique maximum. A contrario, un défaut de mise au point sera mis en évidence et rendra l’agrandissement très mou. De même pour le bruit. S’il est fin et régulier, vous pourrez vous permettre de gonfler votre image. S’il est grossier et d’une texture désagréable, l’agrandissement ne va certainement pas améliorer les choses.
Bien sûr, parallèlement à l’agrandissement, il faudra probablement accentuer l’image et/ou la débruiter, pour lui redonner une « touche de peps » tout en lissant un peu certaines scories... Mais attention à ne pas trop révéler les artefacts liés à ces traitements. Et souvenez-vous que l’on ne peut pas jouer sur tous les tableaux à la fois : accentuation et débruitage sont des opérations quelque peu antagonistes.
Autre cas : un sujet par nature très doux, avec peu de contraste et sans détails marqués, un tableau (photographié ou scanné) ou encore un motif très abstrait, sont des sujets qui peuvent probablement subir un agrandissement important sans dommage vraiment visible.
Mais comment décider ? C’est à l’observation, sur votre écran, que vous pourrez ajuster les choses.
Vous aimeriez booster votre image, celle qui fait 4000 x 6000 pixels, à la taille de 60 x 90 cm (toujours à 300 dpi bien sûr) ? Agrandissez-là en la ré-échantillonnant (menu Taille d’image). Du coup, elle présente maintenant 7080 x 10620 pixels. Le logiciel a littéralement dû inventer près de 51 Millions de pixels, sur la base des 24 originaux. Est-ce bien raisonnable ?
C’est à vous de juger, en examinant votre image avec différents facteurs de zoom. Quelle que soit la résolution de votre écran, revenez souvent au facteur de zoom pour lequel 1 cm d’image occupe 1 cm d’écran, ce sera très révélateur. Observez votre écran à une distance réaliste et ajustez l’accentuation et/ou le débruitage jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant à l’œil à cette échelle 1. Si c’est impossible, c’est que ce facteur d’agrandissement est trop grand. Réduisez-le et recommencez vos contrôles. Attention à ne pas exagérer l’accentuation, cela peut rendre les images très artificielles. Un excès de débruitage risque quant à lui de lisser toutes les textures...
Suivez régulièrement ce fil pour d’autres conseils sur la prise de vue, le traitement et l’impression de vos images...